L'Héritier des rêves

Intrigue

C'est l'histoire de l'ascension d'un homme à qui tout réussit.
Mais une fois en haut, qu'est-ce qu'il y a? Et si la réalité ne ressemblait pas à ce qu'on avait imaginé?

C'est l'histoire de la chute d'un homme dont l'univers bascule. Et si on n'était pas celui qu'on croyait être...

C’est l’histoire des rêves des uns, des aspirations des autres, de ce qu’on rêve de vivre et de ce qu’on ne vit pas ou si peu… Et si finalement la vie n’était qu’illusion… en somme que du théâtre…

Note d'intention

Durant deux années, nous avons eu la chance de jouer nos spectacles dans plusieurs lieux, devant différents publics. Nous avons pu ainsi découvrir le théâtre sous un autre point de vue : la vie de troupe, l’enchaînement des représentations, l’évolution d’un spectacle sur le long terme, l’adaptation aux conditions technique, etc.

Cette année, forts de ces expériences, nous avons souhaité mettre en place un groupe formé de quelques étudiants dont l’objectif serait uniquement la création d’un spectacle. Ce « laboratoire de création » a permis à chacun de s’essayer comme dramaturge, scénographe, costumier, comédien, danseur, chanteur, metteur en scène mais aussi technicien son, lumière, graphiste, etc.

Notre projet est parti du thème du « rêve » proposé au départ de notre recherche artistique. Concept très vaste et propre à chacun, il nous a fallu petit à petit construire la trame de notre spectacle autour de cet univers. De celui-ci ont découlées d’autres idées : l’imaginaire, les aspirations, l’avenir, les visions, les fantasmes mais aussi le réel et la confrontation.

Puis de fil en aiguille nous avons construit notre spectacle autour d’un héros porté par une figure paternelle qu’il s’est lui-même créée. Cette absence de modèle entraîne également des non-dits avec son entourage proche qui n’a pas voulu ou pu démentir ce mythe paternel.

Nous avons montré comment la confrontation avec le réel pouvait entraîner la chute du personnage qui pourtant semblait sur de lui et sain d’esprit.

A travers des voix off et des vidéos, nous avons imaginé la mise en scène de moments de vie d’abord projetés par les personnages selon leurs aspirations, puis relatés comme ils se sont réellement passés. Nous permettant ainsi de mettre en valeur l’opposition entre rêve et réalité et d’expliquer, comment le manque d’expression de nos désirs et les fantasmes que nous nous créons nous-même, entraînent incompréhension, mensonge et rupture avec le monde extérieur.

Durée

Version courte 25 minutes ou version longue 40 minutes.